En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Langues

Sortie des Terminales au café linguistique

Par SOPHIE DEBAISIEUX, publié le lundi 8 avril 2019 16:32 - Mis à jour le mardi 9 avril 2019 10:07
20190314_193525.jpg

Le 14 mars, les élèves de Terminales S-ES et L ont pu participer à un « café linguistique » à Toulouse. On n’y boit que du jus de fruit mais l’ambiance y est conviviale, et surtout, internationale.

Le principe ? Toute personne désireuse de pratiquer les langues étrangères vient à la rencontre de personnes bilingues et locuteurs natifs prêts à discuter avec eux et à partager leur culture. Cet événement, préparé sur plusieurs semaines, a été organisé en partenariat avec l’association « P.A.R.L.E. » qui a été très à l’écoute et nous a chaleureusement accueillis.

Après des débuts timides, les conversations sont allés bon train en espagnol et en anglais entre les jeunes de Jean Lagarde et les autres participants, étudiants, jeunes actifs, retraités, personnes de tous horizons qui s’étaient rendues sur place. Nos lycéens ont notamment fait la connaissance d’une Valencienne, d’un réceptionniste en poste à Airbus et d’une globe-trotteuse britannique.

« C’est passé vite ! » «  Finalement, je suis bon en langues ! « «  Je ne pensais pas être capable de tenir une conversation dans une langue étrangère et j’y suis arrivé ! » sont quelques témoignages que nous avons recueillis à la sortie.C’est une expérience qui a mis à profit le travail des élèves, leur a certainement donné confiance pour mieux aller à la rencontre des autres, des autres cultures et préparer la suite de leur parcours.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1