En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ciné España

Les élèves à Cinespaña.

Par CHRISTINE LEBRERO, publié le samedi 7 avril 2018 17:08 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 09:28
Les élèves du Lycée professionnel avec l'actrice Bruna Cusi de Verano 93
Les élèves du lycée professionnel et les élèves de première et terminales Générales se rendent au festival Cinespaña.

Cinespaña est un festival de cinéma espagnol qui s’est déroulé du 29 septembre au 8 octobre à Toulouse en région Occitanie. 

Le 3 Octobre 2017, les élèves du lycée professionnel ont eu l’occasion de se rendre à Jeanne d’Arc en bus et métro pour aller voir le film Verano 93 à l’ABC. Le film est inspiré de l’histoire réelle de la réalisatrice, Carla Simon, qui a été adoptée par ses oncles après le décès de sa mère Neus. Verano 93 reprend l’histoire de Frida, 6 ans, qui à la suite de la mort de ses parents quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

Après la projection du film, nous avons rencontré l’actrice Bruna Cusi qui jouait le rôle de la tante. Nous avons échangé lors d’un débat, elle a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves du collège Saint Joseph et du lycée Jean Lagarde.  Nous avons été impressionnés, elle semble très frêle et très jeune par rapport au film. Elle a été très agréable et sympathique, elle a accepté de prendre des photos et de nombreux selfies pour notre plus grand plaisir.

Nous avons mangé au restaurant du festival et ensuite nous avons rencontré Javier Campillo, l’auteur du livre Grushenka à l’institut Cervantès. C’est l’histoire d’un groupe de lycéens qui fait son entrée au lycée pendant la movida des années 80. Grâce à leur professeur, ils découvrent la littérature classique et particulièrement Grushenka de Dostoievski. Il a expliqué comment ils ont réalisé le court métrage à partir de son livre avec le réalisateur Luis Ortas. Ils ont décidé de travailler ensemble à cause du professeur de littérature qu’ils avaient eu en commun. Tous deux étaient dans le même lycée à Palma de Mallorca. Ils se sont connus à Toulouse lors d’un précédent festival Cinespana. Javier Campillo nous a évoqué son ressenti surtout lors des trucages quand l’adolescent se prenait pour Superman et Indiana Jones. Il pensait que c’était ridicule mais par contre les acteurs ont adorés. Et nous avons apprécié ces images de super héros. 

En conclusion, nous avons passé une agréable journée et nous avons comme d’habitude pu connaître des acteurs et des auteurs espagnols. 

            Le 6 Octobre les élèves de premières et de terminales ont pu assister à un atelier multimédia proposé par Cinespaña en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, pour découvrir Les Voyous (Los golfos, 1959) de Carlos Saura. Les élèves ont pu se mettre dans la peau du réalisateur, du censeur ou du producteur pour explorer toutes les facettes d’un film réalisé dans l’Espagne franquiste

Les élèves du lycée professionnel

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Ciné España